Accueil / Dossiers / Quelle époque / Episode 7 : Dungeon Keeper

Episode 7 : Dungeon Keeper

Salut les Gamers,

Aujourd’hui nous allons voir à quel point il est bon d’être mauvais. En effet dans le jeu du jour, pas question de se ranger du côté des gentils héros venu chasser les monstres du donjon. Non, ici nous seront le maître du donjon et ce sera à nous de faire fuir les gentils héros venu nous déloger.

C’est effectivement le but de ce jeu, sorti en 1997, est le dernier jeu Bullfrog sur lequel Peter Molyneux a travaillé avant de fonder Lionhead (dont on reparlera). Le jeu propose un mode campagne ou des scénarios jouables en multijoueur.

Dungeon Keeper est un jeu de stratégie dans lequel vous débutez sous terre, au cœur de votre donjon, avec vos larbins. Ces derniers sont là pour réaliser les basses tâches : creuser le sol, solidifier les murs de vos salles et couloirs, récolter de l’or, capturer les territoires ennemis, et transporter prisonniers et cadavres.

Votre première préoccupation est donc de trouver un portail, afin de trouver des créatures qui vous servirons, et ensuite de construire les salles nécessaires à leur bien-être et au développement de votre donjon. Généralement chaque type de créature est attiré par une ou plusieurs salles. Par exemple les orques viennent avec votre quartier général, les maitresses noires ont besoin d’une… salle de torture et vos démons bileux ne sont attirés que par une salle du trésor et un antre de 5X5.

Bien sûr les salles, en plus d’amener des monstres a aussi d’autres utilités. L’antre permet à vos monstres de se reposer, le cimetière entrepose les cadavres afin de les recycler en vampires, votre salle d’entrainement améliore vos monstres, …

Les monstres disponibles sont aussi très variés, passant des mouches et scarabées aux mages, trolls, démon bilieux, vampires…

Niveau opposition, vous aurez à vous défaire des héros du monde que vous tentez de corrompre et/ou d’autres gardiens (traduction de « keeper », vos semblables) désireux eux aussi de faire main basse sur ces terres. L’objectif sera donc généralement d’éradiquer les menaces, en détruisant le cœur du donjon ennemi ou en repoussant les vagues de héros. Attention toutefois, vous êtes également un gardien, et la perte du cœur de votre donjon entrainera votre défaite.

En résumé, même si le jeu a vieilli, il reste truculent de jouer le mauvais de l’histoire et de se replonger dans cet univers noir mais rigolo. Petit bémol toutefois, je n’arrive plus à lancer mon jeu sous Windows 7 et 10 (d’où l’absence de screens)…

A propos de kelepok

Spécialiste en stratégie !

A lire aussi

Episode 6 : Championship Manager 2

Episode 6 : Championship Manager 2 (CM 2 95-96) Salut les Gamers, Nous allons parler d’un …

Laisser un commentaire