Accueil / Dossiers / Episode 6 : Championship Manager 2

Episode 6 : Championship Manager 2

Mon bon vieux 4-3-3.

Episode 6 : Championship Manager 2 (CM 2 95-96)

Salut les Gamers,

Nous allons parler d’un des jeux devant lequel j’aurais passé le plus de temps. Un jeu que j’ai découvert un peu par hasard en 1997. Mon voisin ayant récupéré ce jeu d’un de ses amis, sa machine étant un peu à la traine il n’arrivait pas à le faire tourner correctement. C’est donc ainsi que j’ai pu récupérer CM2 95-96.

Alors tout d’abord qu’est-ce que Championship Manager (CM) ? Il s’agit de l’ancêtre de l’actuel Football Manager (FM), un jeu de management d’une équipe de foot. A l’époque le jeu était bien sûr moins évolué et pointu que maintenant. Sur ma version, trois choix de championnat possibles : Belgique, Italie et Pays-Bas.

Les équipes belges n’étant pas spécialement à jour, je me suis dirigé vers l’Italie et plus spécialement dans le Piemont, à la Juventus de Turin. L’équipe de l’époque avait fière allure, et allait remporter la Coupe des Champions cette saison là IRL : Peruzzi au but – Ferrera, Carrera, Toricelli et Pessotto derrière – Deschamps, Conte, Di Livio, Paulo Souza dans le milieu – Del Piero (âgé de 21 ans), Vialli et Ravanelli devant.

Dans la vraie vie, cette équipe sera championne d'Europe !
Dans la vraie vie, cette équipe sera championne d’Europe !

J’ai enchainé plusieurs saisons de Championship Manager en solo et, devant mon enthousiasme, mon voisin et un autre ami m’ont rapidement rejoint pour une partie d’anthologie ! Plus de 25 saisons ensemble, durant près de deux ans, sachant que le multi de l’époque c’était chacun son match tour à tour, devant le même écran. Ce qui a engendré des batailles pour un joueur – mes 2 compères fans d’United se déchirèrent pour Beckham et des matchs d’anthologie entre nous (je me souviens avoir pris un 11-1).

Vous allez me dire, oui mais bon, maintenant c’est dépassé, le joueurs sont tous à la retraite ou presque. Certes, mais quel plaisir de reprendre ses vieilles gloires en mains, de jouer avec un jeu simple : une tactique, des joueurs et hop. De se rappeler les vraies Coupe de Champions, avec juste les champions des pays européens, et pas les 2èmes, 3èmes et 4èmes. La coupe des coups, la coupe UEFA.

Alors oui, même si ce n’est pas aussi complet que maintenant, la nostalgie et sa simplicité devrait vous accrocher… d’ailleurs, tiens je vais tenter avec un club belge !

 

A propos de kelepok

Spécialiste en stratégie !

A lire aussi

Episode 5 : The Settlers II

Episode 5 : The Settlers II Salut les Gamers, En 1994 j’avais eu l’occasion de jouer …

Un commentaire

  1. mouahhh, que de souvenirs !!!!

Laisser un commentaire