Accueil / Dossiers / Episode 5 : The Settlers II

Episode 5 : The Settlers II

Episode 5 : The Settlers II

Settlers-0
La boîte du jeu.

Salut les Gamers,

En 1994 j’avais eu l’occasion de jouer à une version démo du jeu The Settlers (sorti en 1993), c’est donc avec joie qu’en 1996 j’ai pu me procurer le jeu The Settlers II.

Ce jeu de stratégie en temps réel (STR) est un peu hors norme. En effet, même si le système de ressources existe également, il est bien plus étoffé… Commençons virtuellement une nouvelle partie : vous disposez d’un hôtel de ville, contenant certaines ressources de base (bois et pierres). Avec ces ressources, vous lancez la construction de vos premières maisonnettes, une cabane de bucheron, une cabane de pêcheur (source de nourriture), la cabane du sylviculteur (qui plantera des arbres), une carrière (pour la pierre) et une scierie. Tous ces bâtiments doivent être reliés par une route au milieu de laquelle prendra place un colon (un settlers donc) qui acheminera les ressources nécessaires à la construction et ramènera celles récoltées dans votre hôtel de ville.

Settlers-1
Petit camp de départ.

Ensuite vient le moment de s’étendre, votre territoire est initialement délimité par des bornes, ne vous permettant pas de construire à l’infini. Pour repousser la limite des bornes, vous construisez des postes de garde, dans lesquels viendront se placer vos soldats.

Un moment donné, vous trouverez des zones où vous pourrez construire des mines, votre érudit sondera le sol afin de vous dire quel type de mine construire (charbon, granit, or ou fer). Le charbon et le fer, récupérés via les mineurs qui consomment de la nourriture, vous permettront de faire des armes ou des outils, ce qui augmentera votre nombre d’ouvriers et de soldats. L’or sera fondu à l’hôtel de monnaie et ensuite acheminé vers vos postes de garde, ce qui permet l’amélioration de vos soldats.

Évidemment vous ne tarderez pas à rencontrer la frontière d’une autre nation, il vous faudra donc mobiliser les troupes frontalières pour prendre ses forts et ainsi vous étendre.

Je vous passe bien sûr pas mal de bâtiments, notamment les 3 types de fermes et les infrastructures qui en découlent, mais sachez que c’est une sorte de micro-économie que vous devrez mettre en place.

La campagne possède 10 niveaux, avec difficulté croissante, où vous devrez chaque fois trouver une porte, et la contrôler, afin de passer au niveau suivant. Vous rencontrerez 3 nations différentes : nubiens, japonais et nordiques, chacune avec un style de construction différent.

En résumé, The Settlers 2 est un STR avec une bonne dose de gestion et un jeu plus qu’addictif que je vous recommande chaudement.

A propos de kelepok

Spécialiste en stratégie !

A lire aussi

Episode 6 : Championship Manager 2

Episode 6 : Championship Manager 2 (CM 2 95-96) Salut les Gamers, Nous allons parler d’un …

Laisser un commentaire