Accueil / Dossiers / Episode 1 : Theme Park

Episode 1 : Theme Park

L'entrée du parc GameClub Land !

Episode 1 : Theme Park

Salut à tous les Gamers,

Aujourd’hui je vais vous parler des jeux qui ont marqué ma jeunesse. Mais avant cela, replongeons nous en arrière jusqu’au début 1994, c’est à ce moment que je reçois mon premier PC – un 486 DX2 4Mo de Ram 250Mo de HDD – et que donc, que l’on m’offre (j’avais 11 ans) mes premiers jeux.

Je passerai l’éternel Lemmings, qui tenait en 1 disquette et qui semblait offert avec tous les PC de l’époque, pour arriver sur mes premiers jeux « en boite » : Super Street Fighter 2 Turbo et surtout l’excellentissime Theme Park, premier du nom. C’est sur ce dernier que nous allons nous attarder aujourd’hui.

La jaquette du jeu.
La jaquette du jeu.

Marquons donc une première pause afin de voir ce qu’était Theme Park à l’époque. Le jeu tenait sur 7-8 disquettes. Le but ? Construire un parc d’attraction le plus amusant possible tout agissant en bon gestionnaire : engager des employés (mécano, nettoyeur, gardien et mascotte), augmenter le prix des billets, vérifier le stock des marchandises des boutiques, rechercher et installer de nouvelles attractions, …

TP1
Paramétrage du jeu.

Bien sûr le jeu était paramétrable et vous pouviez choisir la difficulté en démarrant avec plus ou moins d’argent, en transformant l’ensemble de vos visiteurs en agneaux ou en démons avides de vraies sensations. Vous pouviez également choisir le niveau de gestion du jeu, afin de rajouter de la difficulté en devant s’occuper de la négociation salariale, de la recherche ou bien de la gestion des stocks. Mieux, vous pourrez également acheter des parts (actions) dans votre parc ou dans celui de vos concurrents grâce à un système (assez simpliste) de bourse.

 

Je vous entends déjà me dire que oui, c’est bien beau tout cela mais maintenant est-ce que c’est toujours jouable ? Eh bien oui, sorti en 1994, Theme Park est en abandonware depuis longtemps et est donc facile à trouver en demandant à Google. Comptez toutefois sur un utilitaire tel que DOSBox pour faire tourner le jeu, afin que celui-ci ne soit pas trop rapide.

 

A propos de kelepok

Spécialiste en stratégie !

A lire aussi

Episode 9 : Star Wars Rebellion

Episode 9 : Star Wars Rebellion Salut les Gamers, Nous somme en l’an 0 après …

2 commentaires

  1. AH!! ce jeu!!! qu’est ce que j’ai pu y jouer! je me rappelle encore la puissance de ce titre!
    pour vendre + de boissons gazeuses, tu pouvais mettre + de sel dans tes frites! mais si tu mettais trop de sel, les clients n’achetaient plus de frites et donc ton parc gagnaient moins d’argent!

  2. Un de mes tous premiers jeux également, qui a su surfer sur une belle vague en proposant Theme Hospital ensuite. Je me souviens encore des « scènes de défaite » avec les différentes manières de se suicider du directeur du parc 🙂

Laisser un commentaire