Accueil / Avis / Door Kickers : toc toc, c’est la police !

Door Kickers : toc toc, c’est la police !

Door Kickers est un jeu d’action en temps réel. Vous incarnez une équipe du SWAT dans diverses missions allant de l’assaut simple à la prise d’otage en passant par du désamorçage de bombes.

Prise en main

Door Kickers intègre un système de tuto vidéo nous permettant de voir en un clin d’oeil ou presque tous les aspects du gameplay. Glisser déplacer la souris pour tracer le chemin des militaires au sol et clic droit pour leur indiquer une action à effectuer comme un rechargement ou encore leur demander de regarder dans une direction précise, ou encore attendre un ordre d’assaut. Tout se passe en vue du dessus, un brouillard de guerre se met en place si vous n’avez pas de visuel sur une zone. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours passer une caméra sous une porte pour voir les positions ennemies. Savoir où sont placés les terroristes est un avantage de taille avant d’enfoncer la porte à grand coup de savate, de bélier, de C4, à votre guise…

Alpha, go !

La planification de mission peut s’avérer différente selon la personne qui joue à Door Kickers. Personnellement, j’aime bien tenter de tout planifier avant de lancer la mission et de regarder les équipes se déployer et tirer sur tout ce qui bouge. Certains préfèrent jouer en temps réel en mettant pause toutes les 3 secondes en fonction de ce qui est rencontré. Aucune méthode n’est meilleure qu’une autre, tant que la mission est remplie ! Sachez néanmoins que lors des missions solo, vous décrocherez des médailles si vous ne mettez jamais le jeu en pause pour réussir la mission. Une bonne planification est donc indispensable, d’autant plus que les ennemis sont placés aléatoirement, sinon c’est trop facile.

Missions solo

Door Kickers offre la possibilité de jouer à des missions solo pour déverrouiller du contenu comme les campagnes, inaccessibles d’entrée de jeu mais très rapidement débloquées (au niveau 6). Ces missions nous permettent de gagner des étoiles qui nous ouvrent les portes de l’armurerie ou encore d’obtenir des médailles de 3 types : finir une mission sans mettre en pause une seule fois, finir une mission avec un seul militaire ou encore réaliser une planification parfaite (ma préférée vous l’aurez compris). Le contenu est très riche avec près d’une centaine de missions solo mais également la possibilité de créer ses propres niveaux et de les proposer à la communauté ce qui rallonge considérablement la durée de vie du jeu.

Campagne

Le mode campagne de Door Kickers va vous faire suer si vous décidez de jouer en Iron Man. Vous ne pourrez pas recommencer les missions dans ce mode de jeu et chaque soldat tombé au combat ne se relèvera plus. Les chapitres sont bien conçus et diversifiés pour permettre différents gameplay dans une même campagne. Pour les moins téméraires, il y a le mode normal qui permet de recommencer une mission ratée, mais l’impact sur le joueur n’est pas le même. Sachez néanmoins que le mode Iron Man double l’XP récupérée pour valoriser les soldats qui ont dans le pantalon. Quel plaisir de finir une campagne en se disant qu’on a vraiment géré ses missions, Gérard a été tué dans le feu de l’action, mais Robert a pris le relais de main de maître. L’avantage de cette situation, c’est qu’on n’est pas obligés d’aller expliquer nos choix à la famille… (humour bien entendu)

Classes et arsenal

Réussir des missions solo ou finir une campagne vous vous donner des étoiles et de l’XP. L’expérience acquise fait progresser les statistiques de votre équipe pour obtenir une meilleure visée etc. Vous progresserez ainsi dans les niveaux et débloquerez de nouvelles classes. Au nombre de 5 dans le jeu, vous irez de Pinot simple flic à Terminator, j’exagère bien entendu. Les classes sont : Pointman, Assaulter, Breacher, Shield et Stealth. Les étoiles obtenues vous permettront de débloquer de nouvelles armes, gadgets ou protections alors que vous débloquerez également des points de doctrine à chaque passage de niveau. Ces points seront dépensés dans un arbre de compétences pour améliorer vos équipes définitivement.

Equipement

Les armes, gadgets et protections que vous débloquerez pourront être attribués automatiquement à chaque classe une fois équipés. Vous n’aurez ainsi pas à réarmer et réhabiller vos soldats avant de partir au front. Chaque arme a ses propres compétences et parfois le simple fait de la changer nous donne un avantage tactique hallucinant sur une mission.

Tout ceci mis ensemble fait un jeu excellent qui promet de longues heures de jeu et qui défoule alors qu’on ne tire pas une seule balle soi-même. C’est un réel bonheur de voir sa mission se dérouler parfaitement dans un dédale de couloirs mais quand on oublie un angle mort ça peut vite virer au drame… Je dois y aller, on toque à la porte !

A propos de stay

A lire aussi

Empire TV Tycoon : La guerre des chaines TV fait rage

Salut les touristes ! Vous êtes mordus de cinoche et de séries TV ? Vous …

Laisser un commentaire