Accueil / Avis / Cities Skylines – Le jeu dont vous êtes le maire

Cities Skylines – Le jeu dont vous êtes le maire

Salut les Gamers,

Aujourd’hui, on va parler gestion avec l’un des titres phare actuellement, Cities Skylines. Je vous vois venir en me disant que la dernière construction que vous aviez faite était un château de sable, voir le Lego de votre petit neveu… pas de panique, le jeu est accessible à tous.

Petit hameau…

Après avoir choisi l’endroit rêvé pour installer notre ville (via un système de choix de cartes), on lance les premiers travaux en construisant nos premières routes, sans oublier de les relier à la sempiternelle autoroute, ainsi que les premiers bâtiments publics essentiels, une centrale (voire une éolienne) et une station de pompage. Des rues – de l’eau – de l’électricité, tout est donc prêt pour accueillir nos premiers habitants. Pour cela un système de zonage nous permet de définir quel type de bâtiments sera construit. Chacun a sa couleur : le vert pour les habitations, le bleu pour les commerces et le jaune pour les industries. Plus tard le bleu clair représentera les bureaux, qui comptent comme des industries. Tout ce travail se fait rapidement via une interface claire et simple à utiliser.

… deviendra grand

Attention toutefois, inutile donc de créer de trop gros quartiers d’entrée de jeu car le coût des routes est assez élevé pour votre petit budget de départ. Il faut penser à moyen ou long terme afin d’intégrer ce nouveau hameau dans votre ville. Laissez-le donc se développer tranquillement afin d’arriver au premier cap d’habitants. C’est via ce principe que votre ville pourra construire de nouveaux bâtiments publics, allant de la police aux cimetières et des dépôts de bus aux pompiers. C’est également cela qui vous débloquera l’achat de « tuiles » supplémentaires sur la carte globale afin d’étendre votre petite ville.

Par où vais-je étendre ma ville ?
Par où vais-je étendre ma ville ?

Revenons dans notre hameau, au fur et à mesure de son agrandissement vous aurez à développer les transports urbains. Les bus d’abord, l’interface est simple – on clique pour placer un arrêt – mais je gage que comme moi vous pousserez quelques jurons car votre arrêt est du mauvais côté de la route, ou parce que vous n’arrivez pas à mettre un arrêt intermédiaire. Suivent les métros (sur les 2-3 parties que j’ai faites, ce sont les seuls vraiment utiles), les trains, les avions et les bateaux. Les transports publics sont importants pour aider au développement de vos quartiers et pour éviter le…

L’outil de création de ligne de métro.
L’outil de création de ligne de métro.

Trafic de voiture

Car c’est là l’une des seules difficultés du jeu, vos carrefours seront vite bloqués, vous obligeant à les repenser entièrement. Pire, une fois que votre ville sera déjà bien évoluée, chaque petit quartier en plus entraînera des bouchons qui vous prendront parfois un temps fou à résoudre.

Heureusement, le Workshop Steam vous aidera via des mods (tel TrafficManager) à mieux gérer le trafic. Et à terme, vous vous direz comme moi : « après tout, c’est la ville, les bouchons c’est normal ».

Mais aussi

Vous pourrez également créer des quartiers avec leurs propres politiques d’imposition, leurs lois particulières. Un exemple ? J’ai construit un quartier dans les collines avec une politique de non construction de bâtiments trop hauts, pour ne pas trop gâcher la vue.

Ma politique de quartier afin d'avoir des bâtiments high-tech et pas trop hauts.
Ma politique de quartier afin d’avoir des bâtiments high-tech et pas trop hauts.

Le sol regorge également de ressources tels les minerais ou le pétrole et la surface possède également des zones fertiles ou boisées. A vous donc d’y adapter votre industrie, toujours via la politique des quartiers.

CSkylines-2
Un quartier d’exploitation forestière.

Graphiquement le jeu est assez joli, même si en zoomant une impression de flou prend le dessus. Le Workshop Steam vous proposera également des mods – dont l’indispensable pour virer le pseudo twitter qui est juste énervant au bout 5 minutes – ou des bâtiments supplémentaires.

Verdict

Pour moi, Cities Skylines est le leader actuel des jeux de gestion de ville, il vous fera oublier le décevant Sim City 5. D’ailleurs je vous laisse, j’ai un échangeur à revoir !

A propos de kelepok

Spécialiste en stratégie !

A lire aussi

7 days to die

7 days to die, le guide du bien crafter pour tuer du zombie

Salut les Gamers,  Vous êtes certains que le monde va un jour devoir subir une …

Laisser un commentaire