Accueil / Avis / Agar.io – Le jeu web du moment

Agar.io – Le jeu web du moment

"Coucou Barack"

Salut les touristes,

Vous avez peut-être entendu parler cet été de ce jeu sur navigateur qui a enflammé la toile et liquidé de nombreuses heures productives de travail estival (hum hum..). Un jeu qui vous prend en passant, comme ça, par hasard, et dont il est impossible de se défaire. Un jeu qui écume vos précieuses minutes, alors que vous savez pertinemment que vous êtes en retard sur la créa’ de demain, ou qui est vraisemblablement la cause de ce retard de paiement à vos fournisseurs qui pourrait vous coûter cette fois plus qu’une simple remontrance de votre patron. Je parle bien sur de agar.io.

Le principe tient en une phrase : Vous êtes une cellule, qui doit manger d’autres cellules pour grandir, et éviter de se faire manger par les plus gros que vous. Enfantin n’est ce pas ?

Petite cellule deviendra grosse
Petite cellule deviendra grosse

Seulement le problème est que cela en devient rapidement addictif. Vous tapez « agar.io » dans votre navigateur, et deux clics plus loin après avoir choisi un pseudo, vous êtes dans l’arène. A devoir vous échapper des énormes cellules d’autres joueurs qui n’ont qu’une obsession, celle de vous bouffer pour asseoir un plus plus leur domination du tableau, et à essayer de grappiller cellule par cellule un peu plus de masse pour vous glisser au sommet de la chaine alimentaire.

"Coucou Barack"
« Coucou Barack »

Forcément, plus vous prenez de l’ampleur, plus votre vitesse de déplacement diminue. Et il vous faudra ruser pour continuer à grossir, en vous « divisant » pour gagner en vitesse (via une pression de la barre Espace) ou en perdant volontairement de la masse (via la touche W).

 

Diviser pour mieux régner
Diviser pour mieux régner

Vos cellules divisées finiront par se rassembler à nouveau au bout d’une vingtaine de secondes, ce qui peut-être très court et très long à la fois, en fonction des situations de bataille que vous rencontrez.

Vous devez, en plus d’échapper aux énormes cellules adverses, prendre garde également à éviter ces petites cellules vertes immobiles et pleines de picots, qui vous feront exploser en un paquet de mini-cellules qui précipiteront les prédateurs alentours à votre poursuite, vous propulsant vers une nouvelle défaite presque assurée.

Je ne vais pas vous cacher que ce jeu ouèb m’a fait pousser quelques jurons, puisque si le concept parait enfantin au premier abord, vous pouvez rapidement développer une « stratégie » pour parvenir tout en haut du leaderboard et demander à ce que tout le monde vous appelle Papa, ou bien vous faire absorber sans autre forme de procès par plus gros que vous. Je ne me suis jamais risqué à « m’associer » avec d’autres joueurs, me méfiant des coups en traitre, mais c’est plutôt monnaie courante sur les parties que j’ai pu faire.

Top 5 du Leaderbord ma gueule !
Top 5 du Leaderbord ma gueule !

J’ai également largement perdu en productivité, ce jeu étant disponible sur n’importe quelle plate-forme ayant accès à internet (PC, Mac, tablette, Minitel de grand-mère, frigo américain), et il existe même en version mobile.

Pour vous donner une idée de son succès, agar.io, qui a vu le jour le 28 avril 2015,  a très rapidement intégré -via son succès immédiat et sa simplicité – le classement des mille sites les plus consultés au monde. Tout d’abord uniquement disponible sur la toile, il s’est répandu comme une trainée de poudre sur les réseaux 4chan, Twitch et Youtube avant d’arriver sur Steam. Le jeu, issu de l’esprit d’un jeune développeur Brésilien de 19 ans, a donc déjà trouvé son succès.

De là à voir une reproduction du fonctionnement du monde de l’entreprise où, avant de devenir une multinationale milliardaire capable de tout dévorer, il vous faut commencer tout petit et manger les autres il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas.

Et voilà, 14 nouvelles minutes perdues.
Et voilà, 14 nouvelles minutes perdues.

Alors, prêts à y laisser votre productivité ?

Testez-le ici !

A propos de DrJerhille

Do you think this is just a game?

A lire aussi

Empire TV Tycoon : La guerre des chaines TV fait rage

Salut les touristes ! Vous êtes mordus de cinoche et de séries TV ? Vous …

Laisser un commentaire